Conseils pour choisir un bon sac de couchage

Le service principal qu’on attend d’un sac de couchage est qu’il vous réchauffe pendant les nuits de randonnées ou de camping, dans la simplicité et l’adaptation, et pourquoi pas vous reproduire la même sensation confortable de votre vrai lit à la maison. Comment choisir le sac qui vous fera sentir à l’aise ?

Informez-vous bien sur l’endroit où vous allez l’utiliser

Notamment la température incluant quand même les autres paramètres, à savoir les conditions météorologiques, les probables intempéries, l’humidité, le vent…

Sachez que les effets des conditions climatiques pourraient s’atténuer ou s’accentuer selon l’endroit où vous allez passer la nuit. Le froid, le vent, la grêle seront plus ressentis si vous vous trouvez en plein air (près d’un lac, dans la forêt) et encore plus si vous vous grimpez en altitude (sur une montagne, au bord d’une falaise). Par contre, il serait évidemment plus facile d’avoir chaud dans un endroit isolé (tente, maison) ou votre camping-car.

Comprenez les effets de ces conditions sur votre corps

Ces conditions externes, en fonction de la qualité de votre sac de couchage, vont vous procurer une des trois températures reconnues :

– la température de confort : la température idéale à laquelle vous allez sentir la chaleur convenable pour une nuit de sommeil merveilleuse, sans froid gênant et jamais trop chaud, et dans une position de relaxation totale.

– la température limite de confort : jusqu’à laquelle le corps pourrait avoir chaud, à condition que la personne soit recroquevillée sur elle-même, généralement en forme de « 4 », les mains entre les cuisses ou croisées autour de la poitrine.

– la température extrême : condition de chaleur minimale, présentant un risque d’hypothermie meurtrière.
Bien sûr, ces différents scénarios se produiront en fonction de votre corps, votre résistance au froid, la fatigue et même la faim.

Analysez les critères suivants en rapport avec vos besoins

– Le critère poids ne s’applique pas vraiment si vous utilisez une voiture pour votre sortie. Par contre, si vous comptez porter votre sac de couchage dans le dos, vous devrez penser à son transport. Sachez tout de même que chaleur et légèreté sont deux choses différentes.

– Et en plus du poids, la forme compressée sera un détail à prendre en compte sérieusement, car elle vous mettra à l’aise ou vous dérangera durant vos longues marches.

– Pour ce qui en est de la forme, sarcophage ou couverture, vous pouvez simplement la choisir en faisant le rapport entre la température extérieure et vos propres conditions physiques. La première épouse la silhouette corporelle de l’homme pour plus de chauffage, et la seconde plus large et plus libre quand il ne fait pas trop froid dehors.

Petit guide pour s’y reconnaitre dans la classification des campings en France
Quelles prestations peut-on retrouver dans l’enceinte d’un camping ?