Où et comment acheter son camping-car ?

Camping-car

Les vacances approchent. Envisagez-vous de voyager avec un camping-car ? Son achat nécessite un grand investissement. Il en existe plusieurs types. Donc, il faut bien choisir. Mais où acheter ce véhicule. En plus, comment bien choisir le camping-car ? Et, quels sont les points essentiels pour l’acheter ?

Où acheter un camping-car ?

Il existe plusieurs choix sur l’achat d’un camping-car. Premièrement, vous pouvez en trouver dans les réseaux de distributeurs. Il y en a plusieurs qui proposent des véhicules d’occasion, ou neufs comme YpoCamp Saint Etienne. Vous pouvez bénéficier des garanties (sur les véhicules d’occasion, ou neuf), et des bons conseils.

Ensuite, vous pouvez aussi voir des camping-cars dans les salons. Il existe plusieurs salons qui se produisent en France. On prend par exemple le salon des véhicules de loisirs de Paris. Vous avez un large choix des véhicules neufs. Des salons proposent également un espace pour un camping-car d’occasion.

De plus, vous pouvez acheter des camping-cars sur les sites internet à la location qui vous proposent les filtres, et la description d’un achat possible d’un véhicule. Il est possible donc de bien tester le véhicule à l’aide de la location avant d’acheter. C’est son grand avantage. Ainsi, des petites annonces vous offrent plusieurs nombres de véhicules d’occasion. Et enfin, l’annuaire camper-pro vous permet de rencontrer des concessionnaires de camping-cars. Il s’agit d’une application, ou un site internet.

Comment bien choisir un camping-car ?

Pour bien choisir un camping-car lors de l’achat, il faut poser des questions sur les éléments suivants.

Utilisation envisagée : pour quels climats utilisez-vous le véhicule ? Quelle est la saison d’utilisation ? Quels parcours ?

Le nombre de personnes à transporter : il est nécessaire de bien comparer le nombre de places de couchage, et celle sur la carte grise. Il est possible que le nombre de places soit différent. On cite par exemple, 3 places carte grise et 5 places couchage.

L’espace intérieur : vous devez bien vérifier la maniabilité, et l’habitabilité des équipements.

Le confort routier : c’est-à-dire la performance du véhicule.

Votre budget : le choix d’un camping-car dépend de votre budget. Les camping-cars profilés sont moins chers que les camping-cars intégraux. Vous pouvez opter pour les véhicules d’occasion si votre budget est moindre.

De plus, n’oubliez pas de choisir le type du camping-car : fourgon aménagé (pour deux personnes), camping-car profilé, intégral, ou capucine, si vous souhaitez plus de confort. Vous pouvez choisir aussi le camping-car poids lourds. En plus, choisissez bien son châssis, sa carrosserie, et son plancher. Enfin, choisissez bien son implantation. Cela permet d’avoir un véhicule qui vous correspond.

Quels sont les points importants sur l’achat d’un camping-car ?

Avant l’achat d’un camping-car, il y a quelques points à vérifier, et à prendre en compte même si le véhicule est occasion ou neuf. Tout d’abord, il faut bien vérifier la motorisation, ou plus précisément le rapport poids/puissance. Ensuite, estimez la charge utile lors d’un départ en vacances, et aussi les accessoires ajoutés comme le panneau solaire, TV, porte-vélo…

En plus, vérifiez l’isolation dans le camping-car. Car pour une courte utilisation de véhicule, ils sont bien isolés. Pourtant, si vous souhaitez l’utiliser pendant l’hiver, il faut que la batterie cellule ne soit pas exposée au froid. Cela permet aux batteries de perdre 20 à 30 % de sa capacité. Et, surveillez bien les réserves d’eau, d’électricité, et de gaz.

De plus, il faut prendre en compte le confort et la dimension des lits, son accessibilité en hauteur, le rangement des coussins inutilisés le jour et la hauteur sous pavillon. Ainsi, n’oubliez pas de voir la présence de four, de conservateur et aussi la taille du réfrigérateur.

De même, vérifiez l’aération, l’occultation du cabinet de toilette. Voyez aussi s’il y a l’accès facile aux vannes de vidanges, w.c. chimiques, et les bouteilles de gaz. Enfin, contrôlez si l’implantation du camping-car permet une bonne circulation.

Comment s’amuser avec les enfants en camping ?
Que faut-il savoir avant d’acheter un mobil-home ?