Petit guide pour s’y reconnaitre dans la classification des campings en France

Lors d’un période de vacance, plusieurs personnes optent pour le camping pour passer un bon séjour. Grâce à un grand nombre de camping en France, tout le monde peut passer une vacance inoubliable dans un local bien entretenu et convivial. Cependant, les clients se trouvent dans un embarras de choix pour trouver le plus adapté. Pour ce faire, Il est important de connaître le classement et la signification de nombre d’étoiles accordé au camping avant de choisir.

Comment s’effectue la classification des campings en France ?

Il est toujours préférable de connaître la classification des campings en France avant d’opérer un choix. De nombre d’étoiles oscillant de 1 à 5 et valable pendant 5 ans est attribué aux campings en fonction des critères techniques requis. Généralement, c’est auprès de la préfecture que le propriétaire demande une évaluation avant d’être classé ou labellisé. Parmi les principaux critères pour la classification des campings en France, en voici quelques-uns : la sécurité, la propreté , la qualité des services, la surface des emplacements, l’éclairage du milieu, les langues étrangères, etc.

Camping qualité 1, 2 et 3 étoiles

Dans la classification des campings en France, ils sont classés dans 1 ou 2 ou 3 étoiles selon le nombre de personnes qu’ils peuvent accueillir ainsi que le confort. Pour ceux qui adorent camper dans la nature, un camping 1 ou 2 étoile sera idéal. Ce sont les plus prisés par les aventuriers et les couples pour profiter d’un grand calme. Ajouté à cela, ce sont les meilleurs pour une vacance de famille avec un budget limité. Par rapport aux deux premières catégories, le camping classé 3 étoiles se trouve au moyen gamme. Certes, ces campings se trouvent au bas niveau mais ils peuvent offrir des prestations et d’autres activités intéressantes hormis les critères techniques.

Camping qualité 4 et 5 étoiles

Dans un camping de 4 et 5 étoiles, le lieu est plus animé, confortable, luxueux et possède plusieurs activités par rapport aux autres. Dans cette catégorie, le camping doit respecter quelques critères entre autres la connaissance de 3 langues étrangères au minimum, la disposition d’une grande piscine ou parcs aquatiques, une connexion Wi-Fi gratuit, etc. Ceux qui différencient le camping 4 étoile à celui de 5 dans la classification des campings en France sont le nombre d’emplacements par hectare variant de 70 à 80. Bien que ces campings sont classés haut de gamme, ils offrent un meilleur rapport qualité/prix aux clients.

Quelles prestations peut-on retrouver dans l’enceinte d’un camping ?
Le Mobil home, une image de confort proche de la nature