Quels sont les équipements de camping indispensables pour dormir ?

Camper, c’est casser pendant un instant la monotonie d’une vie quotidienne rythmée pour partir à l’aventure et retrouver les choses simples que la nature a à offrir. C’est aussi une occasion en or pour renforcer les liens familiaux ou amicaux. Toutefois, un camping mal-organisé peut virer au cauchemar ! Pour éviter le drame, revoyez bien tous les équipements de camping pour dormir en plein air.

L’équipement de base pour un camping réussi

Si vous partez en camping en portant vos affaires sur le dos, il est très important de limiter le poids de votre équipement afin de ne pas vous encombrer. La tente fait partie des équipements de camping pour dormir à emporter. Elle servira à vous abriter lors de votre voyage. Son choix dépendra du nombre de personnes qu’elle hébergera, de votre mode de déplacement, mais aussi et surtout des prévisions climatiques. Vous aurez également besoin d’un matériel de couchage : un sac de couchage et un matelas. Selon vos besoins, plusieurs modèles de matelas sont disponibles : gonflable ou en mousse. Pour le sac de couchage, choisissez-en un qui s’adapte parfaitement aux changements de température du lieu de camping.

Les accessoires à avoir dans son sac

La tente et les sacs de couchage ne sont pas les seuls éléments qu’il faut prendre en compte lorsque vous décidez de partir camper. En effet, dans votre sac à dos, vous devrez également avoir un couteau suisse qui, à lui tout seul, permet à la fois de réparer, de visser, de bricoler ou de couper du pain, d’ouvrir une bouteille ou une boîte, etc. C’est un outil très polyvalent qui vous sauvera la mise à plusieurs reprises. Vous aurez aussi besoin d’un réchaud, qu’il soit à gaz ou bien à essence, pour chauffer votre nourriture et vos boissons. Des modèles spécialement conçus pour le camping sont visibles sur le marché pour faciliter le transport.

 Le matériel de sécurité

Partir à l’aventure, c’est bien, mais c’est mieux quand vous êtes sûrs d’en revenir sains et sauf ! C’est pour cela qu’en plus de vos équipements de camping pour dormir, vous devez aussi penser à emmener un matériel de premier soin avec vous. Ne vous séparez jamais de votre trousse de secours, qui doit contenir tous les éléments médicaux de première nécessité. Aussi, veillez à vous munir d’une lampe de poche ou d’une lampe frontale afin d’être le mieux équipés lors de vos sorties nocturnes. Il existe aussi un modèle anti-moustique, efficace pour éloigner ces nuisibles, surtout si la région où vous êtes est concernée par les maladies transmises par ces derniers.

Petit guide pour s’y reconnaitre dans la classification des campings en France
Quelles prestations peut-on retrouver dans l’enceinte d’un camping ?